Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Concours d'expertise agricole : les élèves du cégep de Victo font bonne figure! 31 octobre 2012

Concours d'expertise agricole : les élèves du cégep de Victo font bonne figure!

Concours d'expertise agricole_gagnants_octobre 2012Victoriaville, le 31 octobre 2012 - Le deuxième concours d'expertise agricole qui a eu lieu le 20 octobre dernier à Victoriaville regroupait des élèves de l'Université Laval, de l'Institut de technologies agricoles (ITA) de Saint-Hyacinthe et de La Pocatière, de même que des élèves du cégep de Victoriaville. Les 28 participants devaient mettre à profit leurs connaissances du domaine agricole pour relever vingt épreuves. Au final, les représentants du cégep de Victoriaville ont vraiment fait bonne figure.

Le cégep de Victoriaville comptait 6 participantes et participants : une équipe de quatre et deux autres élèves inscrits à la compétition sur une base individuelle. Deux d'entre eux, Olivier Thibodeau, étudiant de deuxième année en production animale, et Ruth Zwygart, étudiante en production horticole, sont tous les deux montés sur le podium en terminant respectivement au 1er et au 3e rang. La deuxième place est allée à un étudiant de l'ITA de St-Hyacinthe, Philippe Beauregard. Mentionnons aussi l'excellente performance de Mathieu Picard Flibotte du cégep de Victoriaville qui a terminé au 8e rang.

En plus de remporter la première et la troisième place au classement général, Ruth Zwygart et Olivier Thibodeau ont obtenu respectivement les 3e et 5e places à ce que l'on appelle les « raisons orales». Lors de cette épreuve, les participants ont à expliquer et justifier leurs démarches. D'autres élèves du Cégep ont également brillé dont Sylvie Therrien, étudiante de 1re année en production horticole, qui a terminé première à la classe de gestion du climat en serre. En soudure, Caleb Lebel, Olivier Thibodeau et Charles Mailhot ont volé la vedette en terminant en 1ère, 2e et 3e position.

Les épreuves, très diversifiées, allaient de l'identification d'engrais verts, de fertilisation, de dépistage des ennemis de la culture, aux questions de connaissances agricoles générales en passant par l'analyse de performances économiques jusqu'à l'évaluation des fourrages.

Le comité organisateur était formé de trois étudiants du cégep de Victoriaville, Éric Poitras, Francis Mayrand et Mathias Zwygart ainsi que de deux enseignants, Alain Beaulieu et Audrey Royer. Le concours d'expertise agricole est bénéfique à plusieurs égards. Il permet de développer un réseau de contacts avec les élèves et le personnel enseignant des autres établissements, d'ouvrir ses œillères et donne le goût aux participantes et aux participants de poursuivre leurs études. Pour l'enseignant responsable et coordonnateur du programme d'agriculture, Alain Beaulieu : « Le concours permet d'élargir le volet des connaissances. Les élèves sont confrontés à diverses situations qu'ils ne voient pas nécessairement dans leur profil d'études ».

Aux dires des participants et des organisateurs, l'événement est considéré comme une réussite. Le Département d'agriculture du cégep de Victoriaville souhaite que le comité ait de la relève en vue d'assurer la pérennité de l'événement. « Nous aspirons à la troisième édition, mais il faut que l'activité demeure une initiative étudiante» a tenu à mentionner l'enseignant Alain Beaulieu.

Le comité désire remercier tous les bénévoles, les juges invités, les producteurs qui ont fourni les animaux, ainsi que les nombreux commanditaires qui ont rendu possible cet événement. Il s'agit de : Trans-America Génétiques, d'Agro-Réfrigération, d'Outil Mag, du Cégep de Victoriaville, du CETAB+, de Financement agricole Canada (FAC) ainsi que de la Financière agricole du Québec (FADQ).

Des concours similaires existent dans d'autres établissements scolaires dont l'ITA de Saint-Hyacinthe et La Pocatière, l'Université McGill et l'Université Laval. Le prochain rendez-vous se tiendra à St-Hyacinthe au mois de novembre et déjà une équipe du cégep de Victoriaville a confirmé sa présence.

Source :
Alain Beaulieu, coordonnateur département d'agriculture, Cégep de Victoriaville 819 758-6401 poste 2539 et
Service des communications, poste 2408

Photos :