Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > CETAB + : Un forum sur les planches permanentes en maraîchage bio 19 novembre 2014

CETAB + : Un forum sur les planches permanentes en maraîchage bio

CETAB + - Planches permanentesVictoriaville, le 19 novembre 2014 – Le Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB +) est heureux d’annoncer le lancement immédiat d’un forum de discussion sur les planches permanentes.

Le CETAB+ s’est assuré de la participation de Joseph Templier, un maître maraîcher avec plus de 25 ans d’expérience en production biologique. Il est un autoconstructeur renommé, en plus d’être l’inventeur de trois outils adaptés à la pratique des planches permanentes en maraîchage biologique. À sa ferme, près de Grenoble en France, le système de planches permanentes a permis de cultiver dans des conditions de sol exceptionnelles tout en améliorant l’ensemble de la régie de culture. M. Templier se consacre maintenant à la diffusion d’information et à outiller les autres producteurs maraîchers via l’Atelier paysan, une coopérative d’autoconstrution.

Denis La France, figure très connue en production maraîchère, alimentera aussi ce forum. M. La France a popularisé la technique sur planches permanentes au Québec par de la formation, des conférences et des projets de recherche.

Les membres du Réseau BIO pourront lancer des discussions sur ce forum et répondre aux discussions en cours. L’adresse du forum est http://reseaubio.org/forums/planches-permanentes et il faut être connecté au site en tant que membre pour y accéder. Les agriculteurs et intervenants en agriculture bio peuvent devenir membres (gratuitement) du Réseau BIO en remplissant un formulaire sur reseaubio.org/inscription.

Le Réseau BIO est un site de réseautage pour l’ensemble des entreprises de la filière biologique. Il permet à ses membres de publier des petites annonces, de discuter sur des forums et de consulter les profils des autres membres. Le projet est supporté par une aide financière du Programme « Innovbio » du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Source et renseignements :
Clémence Briand-Racine, conseillère en maraîchage biologique
Courriel : clemence.briand.racine@cetab.org   | Tél. : 819 758-6401 poste 2785

Photo : La ferme Jardins du temple en France utilise la méthode des planches permanentes.

Date d'impression : dimanche 22 octobre 2017