Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Au Cégep ça tourne ! 14 septembre 2012

Au Cégep ça tourne !

Conférence de presse culture et communication+TVCBF_sept 2012VICTORIAVILLE, le 13 septembre 2012 - Les élèves du programme Arts et lettres, profil Culture et communication ont eu le privilège de vivre une immersion réelle et professionnelle dans le monde de la télé grâce à un tout nouveau partenariat avec la télévision communautaire des Bois-Francs. Un partenariat qui, au bonheur de la direction des études du cégep de Victoriaville, se poursuit encore cette année.

Ce projet de partenariat, lancé à l'hiver 2012, a permis aux finissantes et aux finissants du programme de réaliser et de produire des émissions télévisuelles qui, par différents sujets, ont tenté de répondre à la question suivante : comment le Cégep prépare-t-il les élèves à devenir des citoyens engagés dans leur communauté? Intitulées Au Cégep ça tourne, les émissions, six au total, seront diffusées dès le lundi 17 septembre sur les ondes de la TVCBF.

Le mandat des élèves impliqués dans le projet était de taille : réaliser, animer, tourner et monter six émissions de 13 minutes chacune. En plus de permettre aux élèves une immersion dans un contexte professionnel réel, ce projet avait pour objectif d'impliquer les jeunes dans la fabrication d'informations sociales, culturelles, sportives et autres, de favoriser le mentorat entre professionnels et élèves ainsi que de valoriser l'apport de ces derniers à leur communauté.

C'est l'enseignante Nicole Kougioumoutzakis qui a eu le mandat de concrétiser le projet et de l'intégrer dans le cours Atelier d'intégration. Elle a tout de suite vu à quel point ce projet allait détenir une grande importance au sein de la formation de ses élèves en Arts et lettres puisqu'il vise à développer la culture de l'excellence.
« L'élève ne doit pas se contenter d'un travail acceptable. Il doit livrer un produit final parfait. Il y va de sa réputation et de sa crédibilité, a souligné Nicole Kougioumoutzakis. Le monde scolaire est plus tolérant, mais le monde professionnel, lui, ne pardonne pas. » De plus, pour espérer participer au projet, les élèves ne doivent pas accuser d'échec dans leurs cours de formation spécifique.

De son côté, la Télévision des Bois-Francs a offert aux élèves cinq formations professionnelles portant sur le milieu de la production télévisuelle. De plus, un réalisateur était à leur disposition tout au long des tournages afin de les appuyer et les aider.

Comme l'a expliqué Jessica Poiré, agente de développement de projet à la TVCBF : « Les élèves ont vécu une expérience réaliste des responsabilités et des contraintes du marché du travail. Ils ont dû réaliser ces émissions en respectant les délais et les critères précis de la TVCBF, tout comme dans la vraie vie ».

Le partenariat se poursuit...
L'aventure se poursuit cette année et la direction des études s'en réjouit puisqu'il s'agit d'un projet permettant de mettre en application plusieurs éléments de la formation collégiale. Quelques nouveautés y ont été apportées. En plus de produire et de réaliser à des émissions télévisuelles semblables à celles de l'an passé, les quinze élèves de deuxième année du programme Arts et lettres, profil Culture et communication pourront dès cet automne s'initier au monde de la télé. Ils auront à concevoir de courtes capsules portant sur les métiers cachés des arts de la scène. Ils aborderont davantage l'aspect artistique du projet, notamment la recherche, l'écriture des scénarios et le jeu, sans toutefois réaliser et monter les vidéos. Ces capsules seront intégrées ultérieurement à l'émission Underground dont la diffusion est prévue à l'hiver 2013.

Rappelons que la première série d'émissions sera diffusée au canal 9 pour les abonnés de Vidéotron et au canal 2 pour les abonnés de Sogetel, dès le 17 septembre à 21 h 30. Les émissions seront également disponibles en ligne au www.tvcbf.qc.ca

-30 -

Source :
Mélissa Gosselin, conseillère en communication au cégep de Victoriaville
Tél. : 819 758-6401 poste 2408 Courriel : gosselin.melissa@cgpvicto.qc.ca

Photo : Jessica Poiré, agente de développement à la TVCBF, Éve Champagne, directrice générale à la TVCBF, Josée Bilodeau, conseillère pédagogique au Cégep et Nicole Kougioumoutzakis, enseignante et responsable du projet

Date d'impression : dimanche 22 octobre 2017