Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Archives Bois-Francs élit domicile au Cégep de Victoriaville 20 mars 2017

Archives Bois-Francs élit domicile au Cégep de Victoriaville

Archives Bois-FrancsVictoriaville, le 20 mars 2017–  Archives Bois-Francs a dévoilé et inauguré aujourd’hui le lieu où il élira domicile pour les prochaines années. À la recherche d’un local depuis sa création en tant qu’organisme à but non lucratif en novembre 2015, c’est dans la bibliothèque du Cégep de Victoriaville qu’Archives Bois-Francs a choisi de s’établir.

« Archives Bois-Francs vient écrire une nouvelle page de son histoire avec cette entente avec le Cégep de Victoriaville. Nous sommes heureux de pouvoir maintenant compter sur un local qui nous permettra de rejoindre notre mission », de déclarer le président de cet organisme, M. André Tremblay.

Né de la volonté exprimée par plusieurs intervenants du milieu au cours des dernières années, Archives Bois-Francs vise à mettre en valeur l’apport des particuliers, des organisations et des entreprises à l’histoire sociale, culturelle, politique et économique de la région. Elle a pour mission de recueillir, préserver, traiter et diffuser le patrimoine que constituent les archives de la région.

Les deux organisations ont récemment finalisé l’entente de partenariat qui permettra à Archives Bois-Francs de s’installer, pour les cinq prochaines années, avec option de renouvellement, dans le sous-sol de la bibliothèque du Cégep. En prévision de l’arrivée de l’organisme, le Cégep a réaménagé, l’automne dernier, l’ancienne salle de formation en recherches documentaires. « Le Cégep est fier d’accueillir chez lui Archives Bois-Francs, une organisation dont la mission rejoint celle du Cégep. De plus, leur venue représente un service supplémentaire qui sera offert à la communauté collégiale  », d’affirmer le directeur général du Cégep de Victoriaville, M. Paul Thériault.

Archives Bois-Francs est maintenant en mesure d’offrir des services de traitement d’archives professionnels et des espaces d’hébergement de fonds d’archives auprès des citoyens, des familles, des commerces et entreprises, des organisations, des fondations, des institutions et des communautés religieuses. Ces services sont offerts sur rendez-vous en communiquant au 758-6401, poste 2351.

Sources :

Mélissa Gosselin, conseillère en communication du Cégep de Victoriaville
Tél. : 819 758-6401 poste 2408 |gosselin.melissa@cegepvicto.ca

François Gardner, agent de développement des communautés à la MRC d’Arthabaska
Tél. : 819 752-2444, poste 4292 | françois.gardner@mrc-arthabaska.qc.ca

Date d'impression : samedi 29 avril 2017