Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Apprentissage, gestion et générosité 7 février 2012

Apprentissage, gestion et générosité

VICTORIAVILLE, le 7 février 2012 - Apprendre à faire des profits et les redistribuer généreusement, voilà ce qu'ont accompli les élèves de 3e année en Techniques de comptabilité et de gestion du cégep de Victoriaville en remettant près de 4 000 $ au cours des dernières semaines à différentes causes qui les interpellent.

Cet apprentissage, les étudiantes et les étudiants impliqués l'ont réalisé dans leur cours de « Gestion de projet 1 ». En équipe, ils devaient concrétiser de A à Z un projet de leur choix. Un incontournable cependant : le projet devait être viable. Ils avaient aussi la totale liberté de décider à qui les profits récoltés seraient redistribués.

C'est ainsi qu'une équipe ayant organisé un souper dans le noir a remis à la Fondation Mira un montant de 655 $, alors qu'une autre a présenté un chèque de 646 $ au Club des petits déjeuners, bénéfice récolté par la tenue d'un déjeuner tenu dans l'enceinte du Cégep.

Une autre équipe avait choisi d'organiser un rallye automobile et a redistribué son profit de 575 $ sous forme de bourses attribuées aux participants à l'activité. Les organisateurs du party de fin de session, qui s'est tenu à l'Évasion en décembre, ont choisi, quant à eux, de remettre 1 178 $ à l'Association générale des étudiantes et des étudiants du cégep de Victoriaville et de verser 350 $ à des confrères et consœurs de classe qui préparent un voyage à Boston en mars.

Enfin, une autre équipe a organisé une soirée Vins & fromages qui lui a permis de donner 581 $ à la Fondation du Collège.

Bien sûr, l'exercice vise à développer de façon concrète chez les élèves des compétences en planification, organisation, réalisation et évaluation, sans omettre la budgétisation et la promotion. Cependant, le projet permet aussi d'ajouter une dimension altruiste à tout ce travail, comme le précise Ariane Côté, membre de l'équipe ayant remis son profit au Club des petits déjeuners : « Nous avons été motivés par le fait de venir en aide à des enfants dans le besoin et de sensibiliser les gens à faire un petit don qui apporterait beaucoup à un enfant. Nous sommes très touchés par leur cause et notre projet nous a permis de découvrir qu'il ne faut pas grand chose pour donner le sourire à plusieurs enfants. En plus d'avoir acquis des compétences en gestion de projet, nous avons axé notre travail sur la valeur qui nous importait le plus, soit la générosité.»

D'autres projets sont en cours de préparation et devraient être concrétisés prochainement.

-30 -
Source : Johanne Yergeau, conseillère en communication
Cégep de Victoriaville 819 758-6401 poste 2408

Photo : Caroline Martin, Sarah-Ève Dorion, Jessica Paquette, Michaël Laverdière et Arianne Côté