Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Admission en hausse de 3,46% 19 mars 2014

Admission en hausse de 3,46%

Victoriaville, le 19 mars 2014 – Le nombre de demandes d’admission est en hausse de 3,46 % par rapport à l’an dernier à l’issue du premier tour des admissions collégiales qui a pris fin le 1er mars dernier. Au total, 795 élèves ont manifesté l’intention d’étudier au Cégep en août prochain, soit 41 de plus que l’an dernier. « Notre deuxième meilleure année depuis l’an 2000! », a déclaré le directeur des études, Christian Héon, dans les jours suivant la fin du premier tour.

Le Cégep de Victoriaville a de quoi se réjouir de cette nouvelle puisque le Service régional d’admission au collégial de Québec (regroupant 15 institutions) a quant à lui annoncé une baisse de 2,5 % de ses demandes d’admission.

Du côté des programmes préuniversitaires, 383 élèves, 55 de plus que l’an dernier, ont présenté des demandes d’admission. Le programme de sciences humaines demeure le programme le plus populaire auprès des élèves avec 160 demandes, suivi par le programme de sciences de la nature, qui a cumulé au terme de ce premier tour 126 demandes. Il s’agit d’une hausse de 27 élèves pour chacun des deux programmes.

Par ailleurs, le programme Arts, lettres et communication accueillera 42 nouveaux élèves qui seront répartis dans les deux profils offerts soit Langues et interculturel et Culture et communication. Le cheminement Tremplin DEC, qui a pour but de donner aux élèves une formation leur permettant d’intégrer ou de compléter un programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales, a reçu 51 demandes.

Au total, pour ses programmes techniques, le Cégep cumule 412 demandes d'admission, 14 de moins que l'an dernier. Le programme Gestion et technologies d’entreprise agricole, qui a annoncé récemment plusieurs nouveautés, dont l’enseignement par ordinateur portable et les stages en alternance travail-études, a réussi à maintenir sa clientèle en production animale à 19 élèves et à fracasser son record en production légumière et fruitière biologique avec 43 nouvelles demandes (38 l’an dernier).

 Le programme Technologie de l’électronique industrielle accueillera à l’automne prochain 17 nouveaux élèves, un record inégalé au cours des dix dernières années. Mentionnons aussi qu’environ huit élèves issus de la passerelle DES-DEP-DEC, rejoindront le programme à l’hiver. Le nombre d’admissions a aussi fait un bond dans le programme d’informatique. En effet, 45 demandes ont été reçues soit 11 de plus que l’an dernier.

Par ailleurs, 51 élèves ont manifesté leur intention de s’inscrire au programme Techniques de comptabilité et de gestion et le programme en soins infirmiers se maintient avec 70 demandes. Le programme Techniques d’éducation spécialisée, offert pour une 4e année, est toujours aussi populaire. Il a reçu 107 candidatures, beaucoup plus que le nombre de places disponibles.

En ce qui concerne les programmes liés au meuble et à l'ébénisterie, 60 élèves ont fait une demande d’admission pour le programme technique. Au niveau professionnel, deux programmes seront offerts l’automne prochain, soit le DEP en ébénisterie avec 33 demandes et celui en rembourrage pour lequel sont inscrits actuellement 19 élèves.

« Dans un contexte de baisse démographique, pouvoir hausser notre clientèle est tout un exploit que nous avons réalisé cette année », a conclu monsieur Héon. Il a également tenu à remercier l’ensemble du personnel qui travaille d’arrache-pied, année après année, pour atteindre ces résultats.

En terminant, le Cégep de Victoriaville tient à mentionner que le processus d’inscription n’est pas encore complété. Les élèves souhaitant poursuivre des études collégiales peuvent s’inscrire dans le cadre d’un deuxième tour d’inscription qui prendra fin le 1er mai et d’un troisième tour se terminant le 1er juin.

-30 - 

Source :          

Mélissa Gosselin, conseillère en communication
Cégep de Victoriaville 
Tél. : 819 758-6401, poste 2408
Courriel : 
gosselin.melissa@cegepvicto.ca

 

 

< Retour à la liste des nouvelles

Soyez à l'affût ! Exemple d'infolettre
Cégep de Victoriaville
475, rue Notre-Dame Est
Victoriaville (Québec) G6P 4B3

Téléphone : 819 758-6401

Courriel : information @ cgpvicto.qc.ca
Site web : www.cgpvicto.qc.ca

Date d'impression : mercredi 20 septembre 2017
© Cégep de Victoriaville 2010 - 2017  |  Plan du site  |  Confidentialité  |  Réalisation Vertisoft Partager cette page