Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > 240 élèves feront partie de l'aventure Expo SAT 2015 25 mars 2015

240 élèves feront partie de l'aventure Expo SAT 2015

Expo SAT Conférence de presse 25 mars 2015Victoriaville, le 25 mars 2015 – Le Cégep de Victoriaville est fier d’ouvrir ses portes pour accueillir la population à la 23e Exposition Sciences, Arts et Technologies (SAT). Cette année, 186 élèves répartis dans 59 équipes présenteront le fruit de leurs travaux s’inscrivant dans les catégories Sciences de la vie, Sciences physiques, Technologies appliquées, Humain, Gestion, Monde et culture et Écocitoyenneté.

Dès le vendredi 17 avril, en journée, les exposants recevront plusieurs groupes d’élèves d’écoles primaires et secondaires de la région avant de présenter leurs travaux au grand public à compter de 19 h. L’exposition se poursuivra le samedi 18 avril de 13 h à 16 h 30. Outre les stands d’exposition, la population pourra également découvrir des projets d’animation créés par une cinquantaine d’élèves en techniques d’éducation spécialisée. C’est dans le cadre du cours Animer des groupes et des équipes de travail que ces élèves ont mis sur pied différentes activités d’animation allant d’explorations sensorielles, à l’utilisation d’objets technologiques en passant par des informations relatives à différentes problématiques et techniques d’intervention.

Au total, c’est 240 élèves du Cégep de Victoriaville qui participeront à l’aventure Expo SAT cette année. La coordonnatrice de l’édition actuelle, madame Joanie Gagné, est très heureuse de l’implication des élèves et des membres du personnel. « Les événements qui regroupent autant d’élèves de différents horizons sont plutôt rares au Cégep. Expo SAT est l’un de ceux-là. Que cet événement suscite autant d’intérêt de la part de toute la communauté collégiale, et ce, même après 23 ans, nous fascine ! »

Les gagnantes et les gagnants de chacune des sept catégories seront dévoilés lors de la cérémonie de clôture qui se déroulera le samedi en fin de journée. Les récipiendaires auront été déterminés par des juges spécialisés dans le domaine des exposants et les équipes gagnantes remporteront des bourses de 500 $. Rappelons aussi que les visiteuses et les visiteurs seront appelés à voter sur place pour leur stand favori (prix Coup de cœur du public).

Sébastien Angers à la présidence d’honneur
Agronome de formation, Sébastien Angers est copropriétaire avec sa conjointe Guylaine Buecheli des Viandes Rheintal à Sainte-Monique, une entreprise leader dans la production et la transformation des viandes et charcuterie biologique au Québec. Il est responsable des cultures et de l'élevage sur cette ferme biologique familiale de deuxième génération.

Monsieur Angers est détenteur d’un baccalauréat en agronomie générale de l’Université Laval et d’un diplôme d’études collégiales en Gestion et exploitation d’entreprise agricole, profil production légumière et fruitière biologique du Cégep de Victoriaville. C’est avec plaisir qu’il a accepté la présidence d’honneur. Les visiteurs auront le privilège de le rencontrer le vendredi soir alors qu’il participera à la cérémonie d’ouverture.

EXPO SAT : un événement écoresponsable
Les organisateurs de l’événement sont soucieux d’atteindre les standards les plus élevés en matière de respect de l’environnement. Plusieurs actions ont été mises sur place au cours des dernières années : la sensibilisation des élèves quant aux matériaux utilisés lors de la conception de leur stand, l’utilisation de matières compostables lors du service des repas et des collations pendant l’événement pour ne nommer que celles-ci. Aussi, depuis quatre ans, la bourse Développement durable récompense le projet qui répond le mieux aux principes liés aux trois axes du développement durable soit les axes environnemental, économique et social.

Encore cette année, le comité organisateur aspire à l’obtention de la certification Monarque offerte par la Ville de Victoriaville. Expo SAT tentera donc d’amasser le plus de points possible qui seront attribués en fonction du niveau de difficulté et de l'importance de l'impact des mesures écoresponsables prises pour l'organisation et le déroulement de l’événement. Le principal défi sera encore une fois de compenser l’émission de gaz à effet de serre provenant essentiellement du transport des visiteurs et des participants par une plantation d’arbres. L’an passé, pour 1 500 visiteurs, la Ville avait recommandé au comité de planter 35 arbres. Dans les faits, ce sont 40 noyers qui ont été plantés près de la rivière à Maddington par un groupe d’élèves de sciences humaines. C’est l’enseignant Jean-François Léonard qui a supervisé les travaux. Expo SAT saura dans les prochaines semaines s’il obtient la certification monarque.

Soyez des nôtres les 17 et 18 avril prochains au gymnase du Cégep de Victoriaville. Les étudiantes et les étudiants vous convient à un rendez-vous avec les sciences, les arts et les technologies et souhaitent partager avec vous leurs intérêts, leurs découvertes et leurs passions. Entrée et stationnement gratuits.

                                                                                      - 30 -

Source :
Mélissa Gosselin, conseillère en communication
Tél. : 819 758-6401 poste 2408
Courriel : gosselin.melissa@cegepvicto.ca

Photo : Joanie Gagné, coordonnatrice de l'événement, Miguel Fortier, représentant étudiant et Christian Héon, directeur des études

Expo SAT 2015

< Retour à la liste des nouvelles

Soyez à l'affût ! Exemple d'infolettre
Cégep de Victoriaville
475, rue Notre-Dame Est
Victoriaville (Québec) G6P 4B3

Téléphone : 819 758-6401

Courriel : information @ cgpvicto.qc.ca
Site web : www.cgpvicto.qc.ca

Date d'impression : mercredi 13 décembre 2017
© Cégep de Victoriaville 2010 - 2017  |  Plan du site  |  Confidentialité  |  Réalisation Vertisoft Partager cette page