Vous êtes ici : Accueil > L'international > L'interculturel au Cégep

L'interculturel au Cégep

QU’EST-CE QUE L’INTERCULTUREL?

Nous sommes souvent confrontés à des différences culturelles, dans les études, dans le monde du travail, dans le voisinage, dans les loisirs.

Dans un monde de plus en plus interdépendant, il nous arrive d’éprouver des difficultés relationnelles qui affectent le résultat de rencontres, de négociations, de coopérations.

De l’autre côté, les différences culturelles enrichissent notre vie. Le but de la formation à l’interculturel est d’abord de faciliter la perception de ces différences et leur compréhension à partir de la prise de conscience de sa propre culture. Au-delà des stéréotypes et des schémas réducteurs, la formation est ensuite centrée sur les informations permettant d’améliorer les relations interculturelles.

Développer des compétences en communication interculturelle, c’est :

  • Analyser divers éléments de culture (savoirs);
  • Démontrer par des attitudes appropriées une conscience de son identité culturelle et une ouverture à celle de l’Autre (savoirs-être);
  • Communiquer efficacement dans diverses situations interculturelles (savoirs-faire).


LANGUES ET INTERCULTUREL

Au Cégep de Victoriaville, nous préparons nos élèves à faire face aux enjeux et défis de la diversité culturelle en les formant à l’interculturel. L’éducation interculturelle est un défi en soi pour un Cégep de région comme le nôtre, défi que relève avec brio le programme Langues et interculturel avec des objectifs de formation visant le développement de compétences langagières mais aussi en communication interculturelle. Pour nous, former nos élèves à l’interculturel est d’autant plus important puisque notre milieu est relativement homogène et présente peu de diversité culturelle, ce qui ne reflète pas toujours la réalité du monde multiethnique et globalisé dans lequel nous vivons. Il convient alors de s’y préparer, d’autant plus que l’immigration est en croissance dans notre région depuis les dernières années, notamment en raison de l’accueil de communautés réfugiées et à la présence de travailleurs étrangers saisonniers.

Depuis 2011, le Cégep de Victoriaville offre le programme Langues et interculturel, découlant d’une révision complète du programme préuniversitaire de langues modernes. En plus d’apprendre à communiquer dans deux langues secondes, nos élèves de Langues et interculturel développent une compétence en communication interculturelle visant à interagir efficacement dans un but commun avec des personnes de culture étrangère. Cette couleur locale est présente dans l’ensemble du parcours de l’élève, qui développe des habiletés et des attitudes qui lui permettront d’œuvrer dans des situations complexes de notre société québécoise de plus en plus multiethnique. 

Le programme Langues et interculturel souhaite faire de ses élèves des ambassadrices et ambassadeurs de l'ouverture à l’Autre, en les sensibilisant aux difficultés d'intégration vécues par les nouveaux arrivants et à l’importance de l’accueil tant au sein de notre communauté collégiale qu’au sein de la société québécoise en général. Afin d’y arriver, ils apprennent notamment à se décentrer de leur propre culture, à comprendre le cadre de référence de l’Autre avec l’aide de différentes grilles d’analyse de la culture et ainsi, à communiquer plus efficacement lors d’échanges interculturels avec les élèves de la francisation et autres nouveaux arrivants dans la communauté.

https://youtu.be/lprfZspmajg

Soyez à l'affût ! Exemple d'infolettre
Cégep de Victoriaville
475, rue Notre-Dame Est
Victoriaville (Québec) G6P 4B3

Téléphone : 819 758-6401

Courriel : information @ cgpvicto.qc.ca
Site web : www.cgpvicto.qc.ca

Date d'impression : dimanche 25 juin 2017
© Cégep de Victoriaville 2010 - 2017  |  Plan du site  |  Confidentialité  |  Réalisation Vertisoft Partager cette page