Vous êtes ici : Accueil > L'international > Club Nord-Sud

Club Nord-Sud

Le Club Nord-Sud c’est une expérience unique offerte à tous les élèves du Cégep de Victoriaville, tous programmes d'études confondus. Après deux ans de préparation en groupe, le Club Nord-Sud conduit à un stage d’initiation à la solidarité internationale d'une durée d'un mois, dans un pays francophone en voie de développement (Afrique de l'Ouest). Sur place, les stagiaires participent à la vie de la communauté d’accueil, prenant part aux différentes activités et s'impliquant dans la réalisation de tâches diverses pour soutenir les projets de développement de l’organisation partenaire locale. De plus, ils ont la chance de vivre l'expérience de vie de famille et partager leur quotidien au rythme africain.

Les objectifs du Club 

  • Développer des liens de solidarité entre les pays du Nord et ceux du Sud en participant à la réalisation d'un projet concret avec une communauté d'un pays en voie de développement. 
  • Développer la conscience internationale des jeunes via une formation pré-départ adéquate et complète. Une attention particulière est portée au développement du pouvoir d’agir des étudiants ainsi qu’à leur capacité de réflexion sur leur cheminement afin de leur permettre de tirer le maximum de leur stage. 
  • Impliquer la population des Bois-Francs aux différentes étapes de cette expérience autant avant le stage, par des activités publiques d'information et de financement, qu'après le stage, par le réinvestissement. 

DEUX COURS DIRECTEMENT RELIÉS

  • La solidarité internationale : oui mais comment? 

Ce cours complémentaire traite de la problématique de la coopération internationale. Il se veut une initiation à la pratique de stagiaires à l’étranger. Il amènera les élèves à prendre conscience des inégalités existantes, mais aussi de la complexité des relations internationales, et à situer son rôle de stagiaire dans le cadre d’un projet à l’étranger. De plus, il permettra de prendre un certain recul critique quant aux différentes solutions comme réponse aux enjeux et défis du développement. En effet, il n’existe pas qu’une seule solution, qu’une seule façon de faire ou de voir les choses : il y a parfois une zone d’incertitude et le bon jugement est alors requis. Les élèves seront outillés afin de mieux comprendre les différentes formes de coopération internationale et d’obtenir une perspective « penser global/ agir local », promouvant le développement de compétences visant à mieux répondre aux besoins de la société actuelle.

  • En forme pour le monde 

Ce cours d'éducation physique Ensemble 2 a pour but de former l'élève afin qu'il ait les compétences pour voyager efficacement et de manière sécuritaire à travers le monde. Il n'est pas si simple de voyager si la préparation n'est pas adéquate : l'augmentation du stress face à l'inconnu, l'insécurité, les nombreuses heures de marche avec parfois une charge sur le dos… La préparation physique et mentale fait donc partie de la formation globale de l’élève : elle est porteuse de savoirs, savoirs-être et savoirs-faire nécessaires à la réalisation d’un séjour à l’étranger. Ainsi, l’élève s’engage dans une démarche qui prend en compte tous les aspects du voyage et qui va au-delà de la simple préparation logistique : il apprend à voyager de manière responsable.

Nos convictions

  • Il y a des expériences dans la vie qui changent le regard que nous portons sur le monde et sur nous-mêmes...
  • Le Club Nord-Sud est une expérience exceptionnelle de vie de groupe; d’échanges interculturels; d’engagement social; de formation et d’apprentissage.

Burkina Faso

 

Témoignages :

 « A travers ce voyage, j’ai appris à échanger sur les cultures et non à tenter de changer la leur… »

 « J’ai appris qu’il est important en société de sortir de notre individualisme et de penser davantage aux plus démunis… » 

« En voyant des communautés s’entraider comme en Afrique, cela m’a donné le goût de m’impliquer dans ma communauté… »

« La chose qui m’aura le plus ébranlé au Burkina aura été cette si grande différence, ce grand gouffre, qui nous sépare, nous Occidentaux, du Burkina, et de l’Afrique. Et surtout, le peu d’aide qu’ils reçoivent de notre part pour s’en sortir. (…) Et malgré toute cette misère, on en retrouve quand même qui sourient et espèrent, qui continuent de rêver à un avenir meilleur. (…) Si on voulait que ces pays élèvent un jour leur niveau de vie, on devrait diminuer le nôtre, diminuer notre consommation, et surtout, notre gaspillage. » Citation d’un stagiaire du groupe 2012

 « L’expérience que le Club Nord-Sud m’a permis d’avoir a été pour moi plus qu’une simple expérience, c’est un enrichissement en soi qui ne s’arrêtera pas de grandir. (…) Tout au long de ces 2 années, j’ai appris, j’ai eu de grandes discussions, j’ai ouvert mon esprit, je me suis surpassée et je me suis surtout découverte. » Citation d’une stagiaire du groupe 2012

 

Pour plus d'information :
À venir

Soyez à l'affût ! Exemple d'infolettre
Cégep de Victoriaville
475, rue Notre-Dame Est
Victoriaville (Québec) G6P 4B3

Téléphone : 819 758-6401

Courriel : information @ cgpvicto.qc.ca
Site web : www.cgpvicto.qc.ca

Date d'impression : samedi 29 avril 2017
© Cégep de Victoriaville 2010 - 2017  |  Plan du site  |  Confidentialité  |  Réalisation Vertisoft Partager cette page