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Gestion d'entreprises agricoles

SFC AEC Gestion agricole (vignette)Code de programme : CNE.0M

Objectif

Ce programme vise à former des entrepreneurs agricoles ou des gérants d'entreprise en fonction des principes de gestion reconnus par le milieu des affaires.

Nos participants sont :

  • Des personnes qui exploitent une entreprise agricole et qui désirent se perfectionner en gestion;
  • Des personnes qui désirent se qualifier pour la subvention à l'établissement en agriculture;
  • Des personnes de la relève agricole qui désirent s'intégrer à une entreprise agricole;
  • Des personnes en réorientation professionnelle qui désirent démarrer une entreprise agricole ou s'intégrer à une entreprise agricole existante;
  • Des personnes à l'emploi d'une entreprise agricole qui désirent se perfectionner en gestion.

 Perspectives professionnelles

  • Les personnes ayant complété leur formation et possédant une expertise technique pourront accéder à des emplois de gérant d'entreprise et de production agricole.
  • De plus, les personnes ayant une expérience agricole pourront concevoir et gérer des projets de démarrage d'entreprise agricole.
  • Finalement, la formation permettra principalement aux entrepreneurs agricoles de faire le suivi des projets de leur entreprise : projet de consolidation, d'amélioration et d'expansion.

Conditions d'admission

Être titulaire du diplôme d'études secondaires (DES) ou posséder une formation jugée suffisante par le Service de formation continue du collège.

      ou

Être titulaire d'un diplôme d'études professionnelles (DEP) dans le domaine agricole.

Les participants qui ont été admis au DEP avec un secondaire 4 sans interrompre leurs études devront attendre un an entre la fin de leur DEP et le début de l'AEC ou présenter une lettre d'entente conclue entre le collège et un employeur.

Conditions particulières

  • Avoir accès à la comptabilité d'une entreprise agricole.
  • Être dans le domaine agricole ou avoir un projet d'établissement en agriculture.

Début

29 octobre 2018

Fin prévue

Avril 2020

Total d'heures du programme 

765 heures

Horaire

  • De novembre à avril, sur 2 hivers
  • Les lundis et mercredis, de 8 h 45 à 16 h 15 de novembre à avril.
  • Pause d'avril à octobre pour les travaux des champs et récoltes. 

Lieu de la formation

École nationale du meuble et de l'ébénisterie
765, Notre-Dame Est, Victoriaville, G6P 4B3

En classe ou à distance 

Image VIA

Cette formation regroupe des élèves en classe et des élèves à distance dans une salle de classe conçue à cet effet. Les places en téléprésence sont limitées et réservées aux personnes qui habitent à plus de 100 km du collège. Des frais supplémentaires s'appliquent.

Pour en savoir plus sur la téléprésence,  cliquez ici

Pour consulter le feuillet promotionnel, cliquez ici

Pour consulter la description des cours, cliquez ici

Coûts

Les frais reliés au programme complet sont :

  • Demande d'admission au SRACQ : 39 $
  • Frais de scolarité (4 sessions à 83 $) : 332 $
  • Matériel pédagogique estimé, total : 200 $
  • Frais additionnels pour les élèves en téléprésence : 535,50 $
  • Un ordinateur portable et une clé USB (à vos frais) sont nécessaires pour deux cours de l’attestation.

Cette formation vous rend éligible à la prime à l'établissement de 20 000 $ de la Financière agricole du Québec. Si vous avez déjà bénéficié d'une prime de 20 000 $, vous êtes peut-être éligible à une prime supplémentaire de 10 000 $. Dans l'un ou l'autre des cas, vous devez être établi(e) avant l'âge de 40 ans, mais vous avez jusqu'à l'âge de 45 ans pour compléter votre formation. D'autres conditions s'appliquent. Nous vous suggérons de vérifier votre éligibilité auprès de la Financière.

Inscription

Statut : Complet 

Les inscriptions pour ce programme sont terminées et le groupe est complet. La liste d’attente pour une place en ligne cette année est également complète. Il est possible de faire une demande pour être sur la liste d’attente pour une place en classe (sans garantie). Pour ce faire, il faut communiquer à hebert.marie-josee@cegepvicto.ca.  

Pour la cohorte qui débutera en octobre 2019
Pour recevoir un avis courriel lorsque les admissions pour le groupe de l’an prochain débuteront, il suffit d’ajouter votre nom à la liste ci-dessous, sans frais et sans obligation. L’avis courriel sera envoyé en mai environ. Le meilleur moment pour faire votre demande pour vous assurer une place est en mai et juin.

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Renseignements administratifs

Marie-Josée Hébert
Agente de soutien administratif
819 758-6401, poste 2709
hebert.marie-josee@cegepvicto.ca

Renseignements pédagogiques

Nancy Ouellette
Conseillère pédagogique
819 758-6401, poste 2708
ouellette.nancy@cegepvicto.ca

Soyez à l'affût ! Exemple d'infolettre
Cégep de Victoriaville
475, rue Notre-Dame Est
Victoriaville (Québec) G6P 4B3

Téléphone : 819 758-6401

Courriel : information @ cgpvicto.qc.ca
Site web : www.cgpvicto.qc.ca

Date d'impression : dimanche 18 novembre 2018
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