Vous êtes ici : Accueil > À propos du Cégep > Profil et mission

Profil et mission

La mission du Cégep de Victoriaville comporte trois volets :

• la formation fondamentale
  • le service à la collectivité
  • la recherche.

La mission de formation fondamentale se définit comme étant celle qui contribue au développement intégral de la personne dans toutes ses dimensions. À ce titre, elle recourt à des moyens qui peuvent dépasser le champ des activités strictement pédagogiques. La formation fondamentale se caractérise surtout par sa qualité et sa profondeur. Elle vise à faire acquérir les assises, les concepts et les principes de base des disciplines et des savoir-faire qui figurent au programme de l'élève quelle que soit son orientation.

La mission de service à la collectivité s'exerce en regard du développement socioéconomique de la région. Le Cégep précise ainsi la finalité des interventions dans le cadre de la formation en entreprise. Il s'intègre également à son milieu en étant membre des organismes de concertation pour favoriser le développement économique, social et culturel de la région. Compte tenu du rôle de l'École nationale du meuble et de l'ébénisterie, une des cinq grandes écoles nationales reconnues par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, cette mission déborde le cadre régional pour s'étendre aux plans national et international.

La mission de recherche trouve d'abord ses assises au niveau du développement pédagogique collégial qui a comme préoccupation de faire vivre aux élèves des apprentissages de qualité. La recherche appliquée se concrétise par de l'aide technique et des transferts technologiques dans l'industrie. Ces activités doivent avoir des retombées sur la qualité de la formation professionnelle.

Date d'impression : vendredi 18 août 2017