Vous êtes ici : Accueil > À propos du Cégep > Plan stratégique

Plan stratégique

Mot de la direction

Un vieil adage dit : « Celui qui s’en va au large sans destination précise ne rencontre jamais de vent favorable. » Lorsque nous prenons la mer, si nous n’avons pas de cap précis, où allons-nous nous retrouver? Ne pas suivre un plan stratégique revient à naviguer sans instrument dans des eaux inconnues. Par ailleurs, nous savons que, même si nous avons une destination précise, certains facteurs hors de notre contrôle peuvent nous faire dévier de notre trajectoire. En effet, nous ne décidons ni de la force du vent ni de sa direction. Mais, au moins, nous pouvons diriger nos voiles et, si le vent tombe, nous pouvons toujours sortir les rames et tous ramer dans la même direction à condition de savoir où nous nous en allons. Un plan stratégique, ce n’est ni plus ni moins qu’un outil de navigation.

Le processus d’élaboration du plan stratégique du Cégep de Victoriaville a été entamé à l’hiver 2016 par une démarche participative de collecte de données et de concertation. La collaboration du personnel, toutes catégories confondues, et des élèves a permis d’examiner avec soin plusieurs idées, plusieurs propositions et objectifs, puis de faire collectivement les choix appropriés. Les consultations auprès des partenaires du milieu sont venues aussi enrichir notre réflexion. La qualité des discussions et des débats techniques ont été d’une maturité institutionnelle digne de mention. En réalité, c’est plus qu’un principe de consultation que nous avons mis en œuvre, c’est un véritable processus d’intelligence collective qui cherche à valoriser l’ensemble des expertises et à les mettre à contribution pour dégager des perspectives allant au-delà des apports individuels.

Les discussions et échanges en vue de définir le nouveau plan stratégique ont fait émerger le besoin d’en faire un document concis et intégrateur, un outil puissant de mobilisation permettant une diffusion simple auprès de la communauté collégiale. Dans ce nouveau plan stratégique, les moyens déployés en regard de chacun des objectifs seront déterminés chaque année à l’intérieur des plans de travail et communiqués à l’ensemble du personnel. Cette façon de faire permet au plan stratégique d’être accessible et orientant. Elle donne la possibilité à l’organisation de réagir rapidement avec souplesse et agilité à des modifications de paradigme, et ce, tout en gardant une direction globale claire. Elle permet également au collège de mieux départager les actions stratégiques des opérations courantes et, par le fait même, de faciliter le suivi administratif et la reddition de compte liée aux actions stratégiques.

Évidemment, la réussite éducative des élèves demeure au cœur de nos préoccupations, au centre de notre mission, et constitue la première orientation. Dans nos priorités figurent aussi l’amélioration continue de nos programmes, la consolidation de nos collaborations avec nos partenaires ainsi que la préoccupation d’offrir un milieu d’études et de travail accueillant et dynamique. Ce sont les orientations 2, 3 et 4.

Le défi pour le Cégep de Victoriaville est de devenir une organisation agile, en mesure de bien se coller aux besoins changeants de sa population étudiante, de bien développer son écoute de l’environnement pour saisir les enjeux, de mener des partenariats avec un grand nombre d’acteurs pour mieux répondre aux menaces et aux opportunités en codéveloppant sans cesse de nouvelles solutions. Pour relever ce défi de l’agilité, il nous faut devenir une organisation plus rigoureuse et plus efficiente. C’est la raison d’être de la cinquième orientation stratégique.

Notre mission et nos valeurs institutionnelles continueront de nous guider dans l’action. Parions que le plan stratégique 2016-2021 nous permettra de vivre ensemble une navigation agréable, audacieuse et sécuritaire et, ainsi, d’arriver à bon port.

Paul Thériault, directeur général

Pour en savoir plus

Plan stratégique 2016-2021 (7,63 Mo)

Soyez à l'affût ! Exemple d'infolettre
Cégep de Victoriaville
475, rue Notre-Dame Est
Victoriaville (Québec) G6P 4B3

Téléphone : 819 758-6401

Courriel : information @ cgpvicto.qc.ca
Site web : www.cgpvicto.qc.ca

Date d'impression : mercredi 13 décembre 2017
© Cégep de Victoriaville 2010 - 2017  |  Plan du site  |  Confidentialité  |  Réalisation Vertisoft Partager cette page